Du au

Vendredi 28 juin à 18h et samedi 29 juin à 16h Théâtre des Arts
Entrée libre sur réservation

Étudiants en scène / Théâtre / Autres

Caillasses de Laurent Gaudé

ERRATUM : changement d'horaire pour le 28/06

VENDREDI 28 JUIN À 18H ET SAMEDI 29 JUIN À 16H > Théâtre des Arts (CRR)

Caillasses de Laurent Gaudé
"Si l'on peut éclairer le monde d'aujourd'hui à la manière de l'antique, ce n'est pas en y cherchant des réponses immédiates, mais peut-être en y interrogeant ce qui, dans l'homme, est éternel" L. Gaudé

Création par l’ensemble des étudiants de licence Lettres et Arts Vivants
Travail dirigé par Marc Schapira

 

Il s'agit de l'éternelle histoire d'un conflit pour un territoire. Caillasses est une épopée qui raconte un peuple spolié de sa terre par un autre peuple, pourtant lui-même soumis, à travers les siècles, à des souffrances inouïes.
Il tente de raconter comment la position de vaincus poussent les hommes qui ont subi toutes les violences (honte, humiliation, arrachement, déracinement...) à devenir bourreaux à leur tour par l'engrenage de la riposte, et à empirer le conflit.
Je cite encore l'auteur : "Ce geste, ce réflexe, le défigure (le vaincu) et le rend laid.
Du coup, une question se pose à nous, spectateurs: à partir de quand est ce que l'empathie devient difficile? À quel moment et à partir de quel acte décide-t-on de ne plus être du côté des vaincus?"
"Comment les vaincus, acculés à cette double tragédie (d'être vaincu et de devenir bourreau), peuvent-ils retrouver le sens de leur combat? Comment peuvent-ils se transmettre, malgré l'usure et le désespoir, la mémoire de leur passé, leurs valeurs, pour que le jour où elle advienne, la victoire ait un sens."
Le choix de cette pièce est important, si grande est sa résonnance dans les temps que nous vivons. Il a été proposé par moi mais plébiscité par les étudiant.e.s avec une très grande conscience de la portée de cette œuvre, qui œuvre pour la paix.
Il m'intéressait aussi, bien sûr, pédagogiquement. Ici encore, le texte est une langue véritablement théâtrale, les protagonistes à la hauteur des héros antiques, et le Chœur (sans doute l'entité principale de cette œuvre), un code de jeu d'une exigence formatrice exceptionnelle.

Marc Schapira

 

Réservation par mail : crr.billetterie@cergypontoise.fr

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE CERGY-PONTOISE

Conservatoire à rayonnement régional Place des arts - Rue Haute

95000 Cergy

Tél : +33134414253