Du
Mardi 11 avril, à 19h30
Auditorium Olivier Messiaen
Entrée libre
Musique / Autres / Étudiants en scène
Audition de classe : piano
A propos d'Honoré Béjin
Né en 1986, Honoré Béjin commence le piano dans l’Aisne, et poursuit ses études au CRR de Paris dans la classe de Billy Eidi, puis au CNSM de Paris avec Alain Planès et Emmanuel Strosser. Il se perfectionne avec Dominique Merlet, Noël Lee, Yves Henry, Éric Heidsieck, et travaille en musique de chambre avec, entre autres, Alain Meunier, Philippe Bernold, Pierre-Laurent Aimard.
Il intègre également, au CNSM de Paris, les classes d'Écriture, d'Analyse et d’Accompagnement, ainsi que le cursus de Formation à la pédagogie.
Il voit son parcours récompensé par cinq Prix du CNSM, dont, en 2008, le Prix de Piano (mention Très Bien) assorti du Prix Olivier Messiaen (attribué par la Fondation Meyer). Il est également titulaire du Master d'Ecriture et du Master de Pédagogie.
Parallèlement à ses études musicales, il suit deux années de classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne et Khâgne, Lettres classiques) au Lycée Fénelon, à Paris.
1er Prix du Concours de piano Steinway, 1er Prix du Concours de San Sebastian (Espagne), Grand Prix du Concours de Collioure (et Prix de la meilleure interprétation de l'œuvre contemporaine imposée de Bruno Mantovani, attribué par le compositeur), il est aussi lauréat des concours Flame et Piano Campus.
Il se produit régulièrement en récital et en musique de chambre, en France (Festival Chopin de Bagatelle, Festival de Nohant, Fondation Dosne-Thiers, Tarmac de Châteauroux, Musée de la Vie romantique...), et à l'étranger. Il se produit également dans le cadre d’événements tels que l'intégrale de l'œuvre pour piano seul de Chopin en 2010 (“Bon anniversaire Monsieur Chopin”), ou les célébrations de l'Année Messiaen (il joue en 2008 comme pianiste soliste dans les “Oiseaux exotiques”, sous la direction d'Alain Louvier).
Son parcours d’interprète l’amène à côtoyer des compositeurs comme Thierry Escaich, Tristan Murail, Guy Sacre (avec qui il se produit régulièrement dans le cadre de concerts-conférences).
Il a réalisé des enregistrements pour France 3, ainsi que pour France Musique.
Titulaire du Certificat d'Aptitude, Honoré Béjin a enseigné durant plusieurs années le piano au Conservatoire Jean-Philippe Rameau à Paris (tout en étant pianiste accompagnateur au CRR de Paris) ; il est actuellement professeur de piano au CRR de Cergy-Pontoise.
Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise
95000 Cergy Grand Centre
Tél : 01 34 41 42 53