Du au
Vendredi 22 et Samedi 23 mars 2024, à 20h30
Théâtre de Jouy-le-Moutier
Entrée libre sur réservation
Musique / Voix/Publics / Chœur / Musique classique
Orient/Occident
ORIENT/OCCIDENT
VENDREDI 22 MARS ET SAMEDI 23 MARS 2024, À 20H30 > Théâtre de Jouy-le-Moutier
Orchestre symphonique, direction Haïk DAVTIAN
Choeur de chambre, Choeur campus et chœur de Malestroit, direction Philippe LE FÈVRE
Alexandre SPENDIARIAN – Etudes d’Erevan (1925)
Giacomo PUCCINI – Messa di Gloria (opera posthuma 1880)
Alexandre Spendiarian (1871, Crimée - 1928, Arménie) et Giacomo Puccini (1858, Italie – 1924, Belgique), sont deux compositeurs contemporains que rien ne semble rapprocher sauf leur quête de perfection et leurs ultimes oeuvres. Spendiarian a magnifié le lyrisme de la musique de ses propres racines orientales alors que Puccini a trouvé l’inspiration poétique et musicale de l’Orient dans son dernier opéra Turandot.
Les Etudes d’Erevan constituent l’une des oeuvres les plus abouties des dernières années de Spendiarian. Cette oeuvre incarne une magnifique sobriété de forme, un insolite langage harmonique et une véritable immersion dans l’univers oriental capté avec maestria par le compositeur souvent considéré
comme le père de la musique symphonique arménienne.
Puccini, avant de se consacrer à l’opéra, a livré de merveilleuses pages, souvent inconnues du public. Parmi elles, cette étonnante Messa di Gloria dont la puissance évocatrice et les couleurs chatoyantes nous font ressentir toute la puissance créatrice mélodique et harmonique des opéras qui suivront cette oeuvre de jeunesse.
Réservation par mail : crr.billetterie@cergypontoise.fr
> Entrée libre sur réservation