Le nouveau site du Réseau des écoles de musique, danse et théâtre de Cergy-Pontoise
Publié le
Le Réseau
Les écoles de musique, danse et théâtre situées sur le territoire cergypontain sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent découvrir, apprendre ou approfondir l'enseignement artistique. Pour les enfants, elles représentent souvent la porte d’entrée sur le monde des arts. Artistes en herbe, musiciens amateurs, élèves en voie de professionnalisation, viennent développer leur créativité et leur talent.
Aujourd’hui, l’agglomération de Cergy-Pontoise compte 14 écoles, dont le Conservatoire à Rayonnement Régional, tête de réseau. Un maillage qui permet à plus de 4.000 élèves de bénéficier d’un enseignement musical de qualité au plus près de leur domicile, où qu’ils résident dans l’agglomération.
Afin de donner davantage de cohérence et de visibilité à l’enseignement de ces disciplines artistiques sur son territoire, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise a réunit ces écoles au sein d'un réseau partenrial dont ce site internet est l'expression concrête. Cette mise en réseau n’efface pas pour autant le caractère et les spécificités de chaque école.
Un Projet Commun
Tous ensemble, il s'agit donc de porter des projets communs, tout en développant des innovations pédagogiques et au final favoriser l'éducation artistique. Cela se traduit, par exemple, par la mise en place des Classes Orchestre au sein de certains collèges du territoire, en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise et les communes concernées.
Des manifestations d'ampleur régionale sont organisées avec l'appui le Conservatoire à Rayonnement Régional : Les Cuivres de Noël, La Semaine de la Flûte... La programmation du Conservatoire permet aussi l'accueil de concerts de qualité, dans le cadre de la saison culturelle, au sein des écoles locales. Et les établissements ne disposant pas de lieu de diffusion peuvent aussi demander à utiliser directement l'auditorium du Conservatoire.
Un plan de formation continue pour les 200 enseignants des écoles a aussi été mis en place, ainsi qu'une instance d'échange entre les directeurs ou responsables des établissements.
Enfin, un parc instrumental, fourni par la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, est mis à la disposition du réseau des écoles, tout au long de l'année.