Fiches CPES
Publié le
Le conservatoire de Cergy-Pontoise est agréé depuis la rentrée 2020 pour l'enseignement préparant à l'entrée dans les établissements supérieurs de création artistique, spécialité musique :
- instruments à cordes : fiche information
- instruments à vent : fiche information
- instruments polyphoniques et percussion : fiche information
- accompagnement piano : fiche information
- chant : fiche information
- direction de chœur : fiche information
- musiques actuelles amplifiées (MAA), jazz et musiques improvisées : fiche information à venir
Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES), d’une durée de 2 à 4 ans, permet à l’étudiant de confirmer son orientation vers une voie professionnelle « spécialisée ». Il donne accès au statut étudiant dans son intégralité. Il comporte 750h de cours sur 2 à 4 ans.
Le cycle préparatoire est non-diplômant (mais le DEM - voir cycle d'orientation professionnelle - peut être attribué en cours de cycle d'enseignement préparatoire). Il prépare aux concours d’entrée des établissements d’enseignement supérieur de la création artistique (Conservatoires Nationaux Supérieurs, Pôles d’Enseignement Supérieur et autres établissements supérieurs européens).
Pour les étudiants étrangers, une attestation de français (B1) est exigée au plus tard à la fin de la première année CPES.
Ce cycle exige une grande disponibilité : environ 10h30 hebdomadaires de cours au CRR – mais certains modules d’enseignement seront organisés dans d’autres CRR de la région Île-de-France - pendant deux ans. Il s’organise autour de quatre domaines de formation :
- Discipline dominante et déchiffrage (module principal)
- Pratique d’ensemble (module associé)
- Formation musicale et culture musicale (modules complémentaires)
- Projet personnel (unités d’enseignement imposées et au choix)
Le CPES est ouvert sur examens d’admission.