Du

Samedi 15 avril, 11h Auditorium Olivier Messiaen
Entrée libre

Etudiants en scène / Master-class / Musique / Musique contemporaine / Electro

Concert restitution du stage Acousmonium Alcôme

Première installation d'un "Acousmonium" (un orchestre de haut-parleur) au CRR ! Avec la classe de composition électroacoustique de Danièle Gugelmo et Armando Balice.

Concert restitution du stage Acousmonium Alcôme

 

direction Armando Balice
Classe de composition électroacoustique
Professeure Danièle Gugelmo

 

 

La classe de composition électroacoustique du CRR de Cergy-Pontoise est née en 2021 à la suite d’une longue gestation. L’enseignement de l’électroacoustique fait partie du Pôle Création et est sous la responsabilité de Danièle Gugelmo, enseignante PEA et compositrice.

 

« À l’orée d’une gare"  (2023) -  1’30 — trois pistes stéréo - Eléa GOUSSU

J’ai réalisé cette pièce à l’aide de différents enregistrements du quotidien. L’assemblage de tous ces sons m’a rappelée l’esprit d’une gare. C’est aussi une façon de me représenter en musique car je voyage beaucoup et prends énormément le train. Vous découvrez donc ici une facette de ma personnalité et de mon quotidien !

 

« Quatre haikus » (2023) -  6’05’’ - deux pistes stéréo Yukiyo UEKI

百人一首 (Hyakuninisshu) est un recueil de cent Haikus qui sont une sélections d'excellents poèmes réalisés par cent poètes au 13ème siècle au Japon. J'en ai choisi 4. 

1 Le printemps semble passé, l'été vient darriver. Je vois un vêtement blanc d'été, à la montagne il sèche. ("はるすぎて" Harusugite)

2 Je vois la lune, peut-être c'est la même lune, là où je vis chez mes parents.(Quand je vois la lune, je me souviens de ma famille.)("あまのはら" Amanohara)

3 Tel l'oiseau des montagnes, qui au soir s’écarte, solitaire, vais-je dormir au long des tristes nuits d'automne sans voir mes proches? ("あしびきの" Ashibiki)

4 Comme brûlent la nuit et s'éteignent le jour les flammes qui illuminent le château, brûlante est la nuit ma flamme daimer, qui le jour me remplit de chagrin. ("みかきもり" Milakimori )

 

« Souffle percussif »(2023) - 6’40’’ - deux pistes stéréo - Yoann LE BARS

Le point de départ de cette pièce était une étude sur les différentes formes de synthèses sonores, qui a suivi une évolution l’amenant à devenir une pièce à part entière. Ainsi, sa structure a peu à peu émergé, à mesure de l’écoute des divers matériaux sonores étudiés et de leurs interactions les uns envers les autres. Il s’agit donc du résultat d’un processus génératif plutôt que de la réalisation d’un plan préalablement établi.

 

« 3339 » (2023) - 3’30 deux pistes stéréo - Oudi MAMANE

La pièce joué est un extrait dune composition pour piano, il sagit de lintroduction de la partie électroacoustique. La pièce dans son ensemble traite du conflit aillant lieu a lest de notre continent, mais aussi dune manière générale, des conflits causées par la Russie depuis un passé proche. Dans une démarche favorisant la mémoire, jai décidé de nommer cette pièce en calculant à chaque représentations le nombre de jours depuis la Révolution de la Dignité Ukrainienne en février 2014. En ce jour, le titre est donc « 3339 » soit 9 ans, 1 mois et 21 jours.

 

« Trois couleurs » (2023) - 5’42’’ - deux pistes stéréo - Victor DEBANNE

Dans cette pièce, formée comme un triptyque d'une trame entrecoupée de deux ellipses, j'explore 3 espaces temporels différents.

La sensation du temps présent est influencé par les temps passés.

 

« Essaie » (2023) - 2’48’’ - deux pistes stéréo - Ismael FOFANA

 

«Multitude» - 2 pistes stéréo - 11 min

« Multitude » (2010) - Danièle GUGELMO pièce acousmatique dont le moteur constructif est la polyrythmie, la superposition de tempi autour de régions à hauteurs plus ou moins repérables.

Au départ elle utilise principalement deux objets sonores: au début, un objet sonore provenant d'une table en bois met en route une sorte de machine, un moteur, un engrenage qui fonctionne et se dérègle. Un deuxième objet sonore contrastant se présente, écarté, aigu et plus résonant. Il se répété, avec un autre tempo, et se multiplie. L'idée de répétition rythmique attire la présence d'autres sons, qui par nature sont joués en boucle et/ou en ostinato (le battement du cœur, la marche des militaires, les chevaux de course, les cloches des églises et d'autres) à travers des timbres différents, chacun dans son tempo, et ils se multiplient.

La pulsation présente génère d'autres pulsations qui s'entrecroisent. Tout bouge, plein d'énergie et de mouvement, comme des êtres vivants les sons avancent dans le temps en mouvements continus.

La forme est une construction qui se dirige vers un éclatement général, une ouverture, une multitude de son et d'articulation.

 

Acousmonium Alcôme

Armando BALICE

Armando Balice est un compositeur Franco-italien également improvisateur et musicien électroacoustique. Il est directeur et co-fondateur de la compagnie de création sonore et musicale Alcôme et enseigne la composition électroacoustique au conservatoire du Grand Chalon. Il collabore également avec La Muse en Circuit en tant quartiste intervenant pédagogique. 

 Dans ses compositions électroacoustiques, mixtes et acousmatiques, il développe une écriture orchestrale, et joue avec les frontières des genres. Cette démarche lamène à développer une esthétique personnelle influencée tout autant par les musiques classiques que par les musiques expérimentales ou même rock et métal. La dimension poétique et symbolique du « noir » inspire ses musiques.

Il a bénéficier de commandes de différentes structures comme lINA-GRM, La Muse en Circuit dans le cadre des Fabriques à Musique de la SACEM, ou encore de la compagnie musicale Motus ainsi que de divers festivals.

Ses musiques ont été jouées dans de nombreux pays, notamment au festival Silence en Italie, au conservatoire de Wuhan et à Pékin en Chine, au Japon, au festival Acousmonium en Russie, en Roumanie, en Espagne, etc.

Après un cursus complet en saxophone au conservatoire de Besançon et une licence de musicologie, il étudie la composition électroacoustique avec Jean-Marc Weber au conservatoire de Chalon-sur-Saône puis au Pôle Supérieur denseignement artistique de Paris Boulogne-Billancourt avec Denis Dufour et Jonathan Prager avant de poursuivre avec un Master en musique électroacoustique et arts sonores à luniversité Paris-Est Marne-La-Vallée et lINA-GRM. En 2013, il conçoit lacousmonium de la compagnie Alcôme avec laquelle il organise régulièrement des concerts et mène des actions pédagogiques autour des musiques électroacoustiques.

 

ALCOME

 

Fondée en 2013 par Livia Giovaninetti et Armando Balice, Alcôme est une compagnie indépendante dédiée à la création artistique et musicale, à la création sonore et aux musiques improvisées.
Alcôme se donne pour missions dorganiser et dinterpréter des concerts de musique électroacoustique, de concevoir, de coordonner et dassurer la direction artistique de projets de création collectifs. Alcôme défend la place de linterprète dans la musique acousmatique notamment à travers son collectif de compositeurs et dinterprètes constitué par Armando Balice, Livia Giovaninetti, Paul Ramage, Maylis Raynal et leurs invités.

Visant à créer du lien et renforcer le réseau entre les jeunes compositeurs daujourdhui, Alcôme développe son activité autour du partage et de louverture. Ses créations ont été programmées dans divers festivals en France (Festival Villette Sonique off, Festival Marathon ! à la Gaité Lyrique, Festival Futura, Festival Détours de Babel, Pieds Nus, LHiver Musical, Exibitronic...) et à l’étranger (Festival 5 Giornate à Milan, Festival CCAM à Kyoto, Festival Sirga en Catalogne, Festival Radical dB à Saragosse, Festival Intrada à Timisoara...).

La compagnie dispose de son propre dispositif mobile, lacousmonium Alcôme (un orchestre de plus de 40 haut-parleurs), qui lui permet dassurer concerts et performances.
A travers les nombreux projets pédagogiques déjà réalisés, Alcôme souhaite être au coeur de la transmission afin de faire découvrir et sensibiliser le jeune public à cette musique

 

Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise

Auditorium du CRR Rue Haute – Place des Arts

95000 Cergy Grand Centre