Du
Mercredi 9 février, de 10h à 19h
Auditorium Olivier Messiaen
Conférence ouverte en entrée libre sur présentation du pass sanitaire/vaccinal
Master-class
« Ceci n’est pas un traverso/une flûte »
« Ceci n’est pas un traverso/une flûte » Frank Theuns nous propose de découvrir les particularités des flûtes traversières historiques.
-
Conférence illustrée, 10:00-11:00 - Entrée libre sur présentation du pass sanitaire/vaccinal valide
-
Master classes, 11:00-14:00 et 16:00-19:00 - Réservé aux élèves et professeurs du CRR
Au programme musical : l’Adagio de la sonate pour flûte seules de Carl Philippe Emmanuel Bach, joué sur une copie d’une flûte traversière à une clé de Carlo Palanca (Turin, vers 1740) et Syrinx Claude Achille Debussy, joué sur une flûte Boehm d’Auguste Bonneville Paris, vers 1880).
Quelques Préludes, tirés des Suites op. 35 de Joseph Bodin de Boismortier (sur une copie d’une flûte Naust en quatre parties réalisée par Boaz Berney), deux Fantaisies de Georg Philippe Telemann (joués sur une copie d’une rare flûte de Jacob Denner avec une patte d’ut réalisée par Fritjof Aurin) et des extraits de la Partita Johann Sebastian Bach (sur une copie d’une flûte Buffardin réalisée par Giovanni Tardino)
Ce sera l’occasion de goûter/comparer/ faire une description des qualités sonores de ces instruments, avant d’entamer un test à l’aveugle sur trois instruments déjà entendus (Naust-Denner-Buffardin) et écouter quelques exemples musicaux tirés des nombreux enregistrements réalisés par notre intervenant.
Frank Theuns est spécialiste de la flûte traversière baroque. Avec son ensemble Les Buffardins, il enregistre plusieurs disques, récompensés par de nombreux prix dans la presse musicale (Diapason d’Or). Passionné par les flûtes originales, il s’est laissé séduire autant par les timbres extraordinairement différents que par les délicieuses petites imperfections des flûtes anciennes. Au cours de la dernière décennie, il a collaboré étroitement avec le luthier Andreas Glatt. Depuis 1989, il enseigne la flûte traversière baroque au Koninklijk Muziekconservatorium Brussel. Il est régulièrement invité à donner des cours sur l’interprétation : Esmuc Barcelona, le Conservatoire Royal de La Haye, l’Internationale Händel-Akademie de Karlsruhe, l’International Flutesymposium Atlanta etc. Actuellement, il est flûtiste dans les orchestres Anima Aeterna Brugge et La Petite Bande.
En savoir plus :
- Anibal SIERRA / (3) Anibal Sierra | Facebook vous invite à découvrir (3) Ancienne & Moderne, l'actualité de la flûte traversière et du traverso | Facebook
- Redécouverte du répertoire et des instruments anciens et le rôle des femmes dans ce mouvement, le matrimoine : https://www.francemusique.fr/emissions/musiciennes-de-legende/aux-origines-de-la-renaissance-baroque-des-femmes-97363
Conformément aux dernières dispositions réglementaires, le CRR de Cergy-Pontoise entre dans la catégorie des établissements dont l’accès aux spectacles est soumis à la présentation d’un passe vaccinal pour les personnes de plus de 16 ans ou un passe sanitaire pour les enfants qui ont entre 12 et 16 ans valides. Le CRR est donc tenu d’effectuer un contrôle de validité du pass sanitaire/vaccinal de toute personne souhaitant accéder aux spectacles organisés par l'établissement.
Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise
95000 Cergy Grand Centre
Tél : 01 34 41 42 53