Introduction à l'électroacoustique par Zéphania LASCONY élève de la classe de MAO de Daniele GUGELMO
Le but de mon projet était de prendre mon instrument, le saxophone et de créer plusieurs ambiances en explorant toutes ses capacités sonores. J'ai enregistré plusieurs bruits, et effets (bisbigliando, multiphoniques etc.) que j'ai coupés, allongés, mélangés. Zéphania LASCONY
La musique concrète naît en 1948 dans les studios de la Radio-Télévision Française à Paris, à l’initiative du polytechnicien Pierre Schaeffer. Le terme de musique concrète s’oppose à celui de musique abstraite où le compositeur recourt à l’écriture pour formaliser sa pensée musicale. Ce n’est pas uniquement l’absence de partition qui la caractérise : elle se distingue d’autres musiques qui n'en utilisent pas (à l’instar des musiques improvisées) par le choix des matériaux (que Schaeffer appelle « objets musicaux ») et par leur traitement. Ainsi, elle abolit la hiérarchie entre les notions de « bruits » et de « sons », bouleversant ainsi la conception musicale qui régnait jusqu’alors.
Pour en savoir plus sur la musique concrète
Portail de la musique contemporaine : http://www.musiquecontemporaine.fr/doc/index.php/Musique_concr%C3%A8te
Pour aller plus loin
Consultez également cette vidéo de l'INA, La musique concrète de Pierre Henry | Archive INA : https://www.youtube.com/watch?v=7BKFyl5ES6k