Concert sans public sur Youtube : Rencontre avec les ensembles Aleph et Court-Circuit
Publié le
En raison du contexte sanitaire, le spectacle sera enregistré sans public le vendredi 27 novembre comme initialement prévu et diffusé le samedi 28 novembre à 18h sur la chaîne Youtube du conservatoire.
https://www.youtube.com/conservatoiredecergypontoise
Rencontre avec l'ensemble Aleph et l'ensemble Court-Circuit
autour des pièces de Bernard Cavanna, Pierre Dutrieu et Pierre Fourré
- Pierre DUTRIEU : Liberty Trio pour clarinette (clarinette basse), contrebasse et percussion
Ensemble Court-Circuit
Pierre DUTRIEU, clarinette, Eve PAYEUR, percussion, Didier MEU, contrebasse
- Pierre FOURRÉ : Tigre de Bronze
Ensemble Aleph
Dominique CLEMENT, clarinette, Noëmi SCHINDLER, violon, Christophe ROY, violoncelle, Jean-Claude HENRIOT, piano, Quentin DUBREUIL, percussion
- Bernard CAVANNA : Scordatura Concerto n°2
Noëmi SCHINDLER, violon solo
Cécile GARCIA-MOELLER, violon
Bélinda PEAKE NABOULET, alto
Christophe ROY, violoncelle
Didier MEU, Charlotte TESTU, contrebasses
Pierre DUTRIEU, Dominique CLEMENT, clarinettes
Gilles BURGOS, flûte traversière
Jean-Marie POUPELIN, hautbois
Ludovic TISSUS, basson
André FEYDY, trompette
Alain RIGOLLET, trombone basse
Norbert VERGONJANNE, cor
Mickaël COZIEN, cornemuse
Florentino CALVO, mandoline
Eve PAYEUR, Quentin DUBREUIL, percussions
Michel POZMANTER, direction
Rencontre avec deux ensembles Aleph et Court-circuit, spécialistes de la musique contemporaine. Interprétation de la pièce Tigre de bronze du jeune compositeur Pierre Fourré pour l’ensemble Aleph.
Liberty Trio, création de Pierre Dutrieu, écrite pour Eve Payeur et Didier Meu, musiciens de l'Ensemble Court-Circuit, et dédicacée à Bernard Cavanna.
La 3ème pièce est une composition de Bernard Cavanna, musicien, très attentif aux échos du monde qui l’entoure, présente son deuxième concerto pour violon, Scordatura. L’une des particularités de ce concerto réside dans la partie de violon solo jouée sur quatre violons différents et désaccordés. L’œuvre tout en contrastes entre ancien et nouveau mondes témoigne pour le compositeur « d’un changement de civilisation qui s'annonce ». Il choisit de mettre cette œuvre en regard avec son premier concerto dédié à l’instrument, et déjà aussi à Noëmi Schindler, sa soliste fétiche. Le concerto est réécrit en formation de chambre pour la circonstance avec les musiciens des deux ensembles, artistes et professeurs du CRR.
L’ensemble Court-circuit est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Son action est financée par la Région Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la permanence artistique et culturelle. Il reçoit également le soutien de la SACEM et de la SPEDIDAM.
L'Ensemble Aleph est soutenu par :