
Du
Samedi 6 avril 2024, à 15h
CRR de Paris - Site Jean-Jacques Rousseau
Entrée libre
Musique
Carrefour mandingue
CARREFOUR MANDINGUE
SAMEDI 6 AVRIL, À 15H > CRR de Paris - Site Jean-Jacques-Rousseau - Salle 5.1
Ensemble Balimaya :
Julien ANDRÉ, composition, percussions, Laurent COLOMBANI, arrangement, guitares, Ibrahima DIABATÉ, dundun, Boris BLANCHET, saxophones, Vincent LIMOUZIN, vibraphone, Philippe BUSSONNET, basse
Participation des étudiants des départements jazz et musiques actuelles des CRR de Cergy-Pontoise et de Paris
Dans les langues mandingues d’Afrique de l’Ouest, Balimaya signifie “parenté”, “fraternité”. Une famille au sens large qui s’exprime ici, réunie autour des polyrythmies interprétées sur des djembés et dundun par Julien André et Ibrahima Diabaté. Leur collaboration a débuté en 1994 à Bamako et s’est poursuivie à Paris. Elle a permis de développer une façon de combiner les jeux un peu «tout terrain», dans un éventail allant du style formaté des cérémonies traditionnelles à l’improvisation la plus libre.
Le répertoire se nourrit de rythmes mandingues joués pour la danse. Ils ne sont pas repris dans leur format originel mais demeurent une source d’inspiration pour créer une musique où les voix s’entrecroisent. Le saxophoniste Boris Blanchet et le vibraphoniste Vincent Limouzin se joignent à cette famille, dans des compositions pensées comme des jeux, variant grooves, timbres, dynamiques, ouvrant la voie à l’improvisation.
En co-production avec le CRR de Paris
Places limitées.
Lieu :
CRR de Paris - Site Jean-Jacques-Rousseau - Salle 5.1
53 rue Jean-Jacques-Rousseau 75001 Paris
Plus d'informations : Artistes - Buda Musique
BALIMAYA – SECF / Noa Music