Anthropology de Charlie Parker avec Christophe Henry, professeur de piano au CRR
Petit clin d’œil au jazz Be-bop par deux musiciens classiques avec notre professeur de piano, Christophe Henry en duo avec l'excellent clarinettiste, Philippe Berrod, clarinette solo orchestre de Paris.
Très tôt devenu un standard du bebop, Anthropology est un morceau de jazz écrit par Charlie Parker, le trompettiste Dizzy Gillespie et Joe Bishop en 1946. Anthropology a été enregistré entre 1946 et 1951 plus de sept fois par Charlie Parker et trois fois par Dizzy Gillespie. Le morceau est un démarquage, basé sur l'harmonie de I Got Rhythm , composition de Gerschwin, datant de 1930. La technique du démarquage est très répandue dans le Jazz, tous styles et époques confondus. C’est une technique qui consiste à composer une mélodie sur un canevas harmonique (grilles d’accords) emprunté souvent à un standard célèbre plus ancien.
Charlie Parker, surnommé « Bird », est un saxophoniste américain né le 29 août 1920 à Kansas City et mort le 12 mars 1955 à New York. Jouant du saxophone alto, il est notamment connu pour avoir révolutionné l’histoire du jazz en créant un nouveau genre musical dans les années 40, le bebop. À la fois visionnaire et musicien virtuose, il est incontestablement l’un des jazzmen les plus influents de sa génération et, pour beaucoup, le plus grand improvisateur de l’histoire du jazz.