Du au
Samedi 12 mars à 16h, Dimanche 13 mars, à 11h, Théâtre des arts
Théâtre des Arts
Entrée libre sur réservation auprès de crr.billetterie@cergypontoise.fr
Étudiants en scène / Spectacle / Théâtre
Spectacle culture en scène Le Visiteur
LE VISITEUR
SPECTACLE DU DÉPARTEMENT DE CULTURE MUSICALE
AVEC LES CLASSES DE THÉÂTRE, DE DANSE,
DE PIANO, DE CHANT, DE VIOLON ET DE MUSIQUE DE CHAMBRE.
MISE EN SCÈNE : MARC SCHAPIRA
LIVRET & COORDINATION ARTISTIQUE : LAETITIA CHASSAIN
CHORÉGRAPHIES : AGNÈS JEAND’HEUR
INTERPRÈTES & CRÉATIONS : ÉTUDIANTS DU CRR (voir distribution)
CRÉATION LUMIERES : STÉPHANE CAVANNA
RÉGIE SONS et VIDÉO : ALEXANDRE LECLERC
DÉCORS : ERIC CAPUENO, ERIC ANDRIANT, ADRIEN ALESSANDRINI
DISTRIBUTION
LES ACTEURS
Le Visiteur, Maxime PEDANO
Le Musicien, Grégoire PATOUX
Orphée, Maxence GASNIER
L’Enfance, Clotilde AMBROSIO
Classe de Licence Lettres et Arts vivants de M. Schapira et de danse d’Agnès Jeand’Heur.
Les voix de la création, Judith BOUTER, Didier CHALU, Tanguy RALAIMIADANA, Classes d’histoire de la musique de Laetitia Chassain, et Johanna BAMBA, Raphaël BELHOMME, Leslie BESLAY, Sandra BOUAROUK, Lily BERTRAND, Colin DULOU, Olga FOUSSEKIS, Maxence GASNIER, Lison JOUARD, Nils PIGAUX-DUJARDIN, Anna PRUDHOMME Classe de Licence Lettres et Arts vivants de M. Schapira.
COMÉDIENS & CRÉATION SCÉNOGRAPHIQUE
Réalisation du buste, du masque et du cornet acoustique de Beethoven : Justine PITOLET.
Tee shirt Uber Ears et effets sons : Jeanne HIRIGOYEN.
Tableau de Joseph Danhauser "Liszt au piano" composé par : Qingyang ZENG (Franz Liszt), Didier CHALU (Victor Hugo), Nils PIGAUX-DUJARDIN (Niccolo Paganini), Mathilde KANIA (Marie D'Agoult), Pauline BOUCHINET(George Sand) et Tanguy RALAIMIADANA (Gioacchino Rossini). Servants de scène : Raphaël BELHOMME, Lily BERTRAND, Pauline BOUCHINET, Lison JOUARD, Colin DULOU, Leslie BESLAY, Johanna BAMBA, Nils PIGAUX-DUJARDIN, Anna PRUDHOMME.
MUSICIENS & CRÉATION MUSICALE
Classes d’électroacoustique & de composition de D. Gugelmo, D. Bosse & Y. Chauris : Yoann Le BARS, Théo JUGIÉ. Classes d’écriture d’A. Besson et de D. Chevallier : Yukiyo UEKI et Thomas GARRIGUE. Classes de musique de chambre de M. Fourmeau et de L. Marand : William GRYNSZPAN, Camille HOUBERT, violons ; Lisa VETRO, alto ; Manon D’HERMY, violoncelle. Classe de violon de Cécile Garcia Moëller : Mathilde KANIA. Classe de chant d’Aurélie Lobbé : Didier CHALU. Classe de piano de C. Marty : Qingyang ZENG.
DANSEURS, COMÉDIENS & CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
Classe de danse, A Jeand’Heur : Camille CHAFAA, Lucie MAILLIER GASTE, Laura GOUVEIA NADREAU, Clément PORTA, Iwa CANAS DUBOIS, Fanny BITEAU, Keegan PARTAIX, Camille LA JEUNESSE. Classe de danse pour comédiens, Agnès Jeand’Heur : Johanna BAMBA, Raphaël BELHOMME, Leslie BESLAY, Sandra BOUAROUK, Lily BERTRAND, Colin DULOU, Olga FOUSSEKIS, Maxence GASNIER, Lison JOUARD, Anna PRUDHOMME.
PROGRAMME
Introduction
Quatuor à cordes en sib majeur, op. 18 n° 6 Ludwig van BEETHOVEN
Extrait du Final, « La Malinconia »
Version Quatuor Alban Berg
Exposition – le rêve, partie 1
Opus 70 (extrait d’après le final du Concerto pour violon) Karlheinz STOCKHAUSEN
« Le disque rayé »
« Le vertige musical » Théo JUGIÉ
Créations de la classe d’électroacoustique de Daniele Gugelmo
Sonate n° 23 pour piano en fa mineur, op. 57, dite « Appassionata » Ludwig van BEETHOVEN
Extraits du 1er mouvement
Version Alfred Brendel, piano
Iwa CANAS-DUBOIS et Camille CHAFAA, le garçon et son double
Chorégraphe : Agnès Jeand'heur
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 61 Ludwig van BEETHOVEN
Extraits des 1er et 3e mouvements
Version Anne-Sophie Mutter, violon ; Herbert von Karajan, direction
Développement – Le rêve, partie 2
Variations-caricature dans le style de Beethoven, d’après « Happy Birthday » Yukiyo UEKI
pour quatuor à cordes Thomas GARRIGUE
Création de la classe d’écriture d’Alain Besson
William GRYNSZPAN, Camille HOUBERT, violons ; Lisa VETRO, alto ; Manon D’HERMY, violoncelle
Lied « Gegenliebe » pour chant et piano, extrait. Ludwig van BEETHOVEN
Chant : Didier CHALU ; Piano : Qingyang ZENG
Classes de chant d’Aurélie Lobbé et de piano de Caroline Marty
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 61 Ludwig van BEETHOVEN
Extrait du 2e mouvement.
Version Anne-Sophie Mutter, violon ; Herbert von Karajan, direction
Concerto n° 4 pour piano et orchestre en sol majeur, op. 58 Ludwig van BEETHOVEN
2e mouvement.
Version Alfred Brendel, piano. Sir Simon Rattle, direction
Orphée : Maxence GASNIER
Les démons : Johanna BAMBA, Raphaël BELHOMME, Leslie BESLAY, Sandra BOUAROUK, Lily BERTRAND, Colin DULOU, Olga FOUSSEKIS, Lison JOUARD, Anna PRUDHOMME
Classe de danse pour comédiens. Chorégraphe : Agnès Jeand'heur
Réexposition – Le rêve partie 3
Sonate pour piano n° 12 en la b majeur, op. 26 Ludwig van BEETHOVEN
Extrait du 3e mouvement, « Marcia funebre sulla morte d'un eroe »
Qingyang ZENG, piano.
Classe de piano de Caroline Marty
Grande fugue pour quatuor à cordes, op. 133 Ludwig van BEETHOVEN
Version Quatuor Alban Berg
Camille CHAFAA, Lucie MAILLIER GASTE, Laura GOUVEIA NADREAU, Clément PORTA, Fanny BITEAU, Keegan PARTAIX et Camille LA JEUNESSE
Chorégraphe : Agnès Jeand'heur, d’après La Grande Fugue de Maguy Marin
Coda – Réveil & hommage collectif
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, op. 61 Ludwig van BEETHOVEN
Fin du 3e mouvement.
Version Anne-Sophie Mutter, Herbert von Karajan, direction
Variations électroniques sur le Concerto pour violon de Beethoven Yoann LE BARS
Pour violon et électronique.
Mathilde KANIA, violon. Ordinateur, Yoann LE BARS
Classe de violon de Cécile Garcia-Moëller
Création des classes d’électroacoustique et de composition de Daniele Gugelmo, Denis Bosse et Yves Chauris
FIN
Ce spectacle a mobilisé l’énergie, la créativité et l’engagement des élèves et professeurs des classes d’électroacoustique et de composition, d’écriture, d’analyse et d’histoire de la musique, de Licence Lettres et arts/théâtre, des classes de danse, de chant, de piano, de violon et de musique de chambre, ainsi que les équipes de la Régie et des services administratifs du C.R.R. de Cergy-Pontoise !
À tous, un IMMENSE « MERCI ! »
Le Département de Culture musicale remercie également toute l’équipe de direction et les conseillers artistiques du CRR. Enfin et surtout, Marc Schapira avec qui nous avons toujours tant de joie à monter ces projets un peu fous !
Enfin ! Nous y sommes ! Reporté deux fois à cause de l'épidémie, LE VISITEUR frappe à nouveau à notre porte en carton pâte, et la porte s'ouvre !
Le spectacle enfin va rencontrer son public !
J'adresse un remerciement chaleureux à Benoît GIRAULT, directeur du conservatoire, qui a décidé que ce spectacle méritait de naître, et qui a maintenu sa programmation.
Le label "Culture en scène" du Conservatoire signe aujourd'hui une nouvelle édition. Et Laetitia CHASSAIN, qui a écrit il y a maintenant trois années ce très beau texte du Visiteur, va enfin le voir "debout", et incarné par nos étudiants.
Elle l'a écrit, composé pourrait-on-dire, avec l'appétit de partage des connaissances, et l'amour de "la chose scénique" que nous lui connaissons.
Musique, mais aussi danse et théâtre, "Culture en scène" est un formidable rendez-vous des arts croisés. Et l'occasion pour moi, mais aussi pour mes étudiants en art dramatique de rencontrer les élèves danseurs, les élèves musiciens des classes d'électroacoustique et de composition, d'écriture, de musique de chambre, des classes de chant et d'instruments de tous ordre. Et bien sûr leurs professeurs, bref tout ce qui fait la richesse d'un conservatoire, de ce conservatoire.
Puissions nous, tous ensemble, transmettre l'impérieuse nécessité de la Poésie, sous toutes ses formes.
Marc Schapira, professeur de théâtre, comédien et metteur en scène
Un musicien rentre du travail et s’endort, épuisé... On est en 2020, un soir de mi-décembre. A l’origine de son amour de la musique ? Le Concerto pour violon de Beethoven qu’il a écouté enfant, sur la radio de ses parents. D’un coup, la musique est entrée dans sa vie : il s’est mis à apprendre le violon et à composer, avec ferveur. Mais les années ont passé, et l’adulte ne joue plus que les œuvres des autres. Incapable même d’improviser. Un rêve va bouleverser sa vie. Beethoven, alias Le Visiteur, à la fois tyrannique et tendre, surgit du passé et ramène peu à peu le musicien égaré sur les voies de la création.
Une fantasmagorie, nourrie de sources d’époque…
Une forme à la manière du 1er mvt du Concerto pour violon de Beethoven.
Un musicien - lui, moi, vous, nous ?
Un Visiteur.
Des œuvres de, et « d’après » Beethoven.
De la création. Plein de création.
De la musique, du théâtre, de la danse...
Une troupe,
Un magicien metteur en scène :
Au soir du 16 décembre 2020,
Un mythe prend corps,
Le temps d’un rêve.
Laetitia Chassain, coordinatrice du département de Culture musicale
La modernité de Beethoven qui, en son temps, a fait éclater tous les cadres et subjugué ses contemporains, nous a semblé particulièrement en résonance avec la recherche de sonorités et de paramètres inouïs des musiques électroacoustiques. C’est pourquoi dans ce spectacle, les références à des compositeurs reconnus, voire classiques de ce genre nouveau lié à l’essor d’une nouvelle lutherie, née au milieu du XXe siècle, tels que K. Stockhausen, A. Boucourechliev, ou P. Henry, voisinent avec des créations des élèves de la classe d’électroacoustique de Danièle Gugelmo.
Et ce n’est pas un hasard, car le CRR vient de se doter d’un studio électroacoustique qui va donner un essor nouveau à l’enseignement de la composition. C’est aussi l’occasion d’ancrer notre département de Culture musicale dans la création contemporaine. Pour se faire, celui-ci s’est ouvert l’an dernier sur un Pôle création, lieu de synergie, de créativité et d’échanges avec les différents départements et disciplines du conservatoire (musique, danse, théâtre).
Alain Besson, coordinateur du Pôle création.
Variations électroniques sur le concerto pour violon de BEETHOVEN
Comment aborder BEETHOVEN aujourd’hui ? Comment se l’appro-prier sans pour autant être écrasé par son ombre ? Voici pour moi l’opportunité d’essayer d’apporter une réponse à cette question.
Chez BEETHOVEN, la variation a une place centrale, ses pièces ten-dant à être construites en de permanentes variations. Avec l’oppor-tunité de relire son Concerto pour violon, j’ai choisi de reprendre les deux principaux thèmes de ce concerto et de les varier selon des techniques contemporaines. Dans cette optique, j’ai mis en place un traitement informatique qui permet de travailler sur la texture so-nore elle-même, pour proposer une forme de variation qui s’ap-plique directement sur la matière sonore.
Yoann Le Bars
Conformément aux dernières dispositions réglementaires, le CRR de Cergy-Pontoise entre dans la catégorie des établissements dont l’accès aux spectacles est soumis à la présentation d’un passe vaccinal pour les personnes de plus de 16 ans ou un passe sanitaire pour les enfants qui ont entre 12 et 16 ans valides. Le CRR est donc tenu d’effectuer un contrôle de validité du pass sanitaire/vaccinal de toute personne souhaitant accéder aux spectacles organisés par l'établissement.
Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise
95000 Cergy
Tél : +33134414253